Caporal-chef Jacqueline

Le caporal-chef Jacqueline a toujours voulu « faire un métier d'uniforme ». Adolescente, ses mercredi après-midi et ses samedi matins étaient dédiés à une formation de jeune sapeur pompier. C'est donc naturellement que son premier choix d'uniforme fut celui de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, une unité du génie de l'Armée de terre placée sous l'autorité du préfet de police de Paris…

Soldat 1ère classe Amandine

Amandine s'est engagée au régiment de marche du Tchad* comme mécanicienne à l'âge de 19 ans. C'était il y a deux ans, quand beaucoup de jeunes gens se sont engagés dans les forces armées ou la police suite à une série d'attentats terroristes en France. Mais « mon choix n'a pas été dicté par ces attentats », explique-t-elle. Simplement avec son certificat professionnel (CAP) en mécanique automobile et un baccalauréat professionnel, Amandine pensait que l'armée pourrait être le lieu idéal pour exercer ses talents de mécanicienne…

Alaina Garibal

Alaina Garibal n'est pas une Américaine à Paris, mais plutôt une Américaine à Figeac, petite ville qui se trouve aux deux tiers environ d'une ligne droite tirée depuis le sud de Paris jusqu'à Toulouse. Elle y habite depuis 18 ans, durant lesquels sa maîtrise de la langue de Molière a progressé du niveau zéro à un niveau qui peut au contraire influencer aujourd'hui la façon dont elle parle sa langue natale…

Joan Gibert

Elle porte le prénom de la chanteuse que ses parents adorent: Joan Baez. En français ce prénom est Jeanne alors que la version masculine est Johan. Alors comme son nom ressemble plutôt à ce dernier, ses professeurs le lisant sur une liste s'attendaient à voir un garçon. « Non, mais moi je suis une fille ! » les corrigeait-elle. Joan m'explique en riant que c'est peut-être pour cela que elle n'a jamais considéré son genre comme un obstacle à ce qu'elle veut faire. « Je ne me suis jamais posée la question en faisant mes choix professionnels de savoir si ce que je voulais faire était un métier d'homme ou de femme », me dit-elle autour d'un café lors d'un entretien en face à face, le premier depuis l'apparition du Covid-19 en mars dernier….

Générale Frédérique Nourdin

Frédérique Nourdin, première officière générale au sein de la Garde républicaine dont elle est la commandante en second, est une petite femme chaleureuse qui avoue elle-même avoir « la bougeotte ». Mais derrière une personnalité pétillante on devine une volonté forte, une organisatrice hors-pair et une fermeté vis-à-vis de ce qu'elle considère juste.

Ex-capitaine Graciela Tiscareño-Sato

Graciela a vite compris que les seuls élèves dans son lycée du Colorado septentrional qui passaient leurs vacances en Europe étaient ceux dont les parents avaient un diplôme universitaire. Tandis que me promène virtuellement avec cette femme charmante, pétillante et expansive dans son nouveau potager près de San Francisco (« nous avons beaucoup jardiné pendant le confinement », rit-elle), elle me raconte que ses parents, immigrés mexicains, n'envisageaient pas un instant d'études de troisième cycle pour leurs cinq enfants. Mais si Graciela a finalement beaucoup voyagé en Europe, et ailleurs, c'est grâce à une conseillère…

Christine Thomas

Comme toutes les interviews que j'ai faites depuis le confinement induit par le Covid-19, celle-ci avec Christine a été réalisée par lien vidéo sur les réseaux sociaux. Néanmoins nous avons presque pris le thé ensemble car pendant notre conversation un bras désincarné est apparu sur mon écran pour lui apporter une tasse de thé. Le bras appartenait à son mari…

Helen Barry

Cela fait 35 ans qu'Helen, ingénieure, varappeuse et musicienne, a commencé à travailler chez British Aerospace, mais elle semble être toujours aussi enthousiasmée par son travail qu'elle l'était en tant que jeune licenciée en mathématiques et en physique de l'Université de Bristol en 1985…

Eva Bruxmeier

Les femmes cadres supérieurs dans les industries de la défense sont rares, mais encore plus exceptionnelles dans le secteur des missiles, ces derniers étant généralement considérés comme des « jouets pour garçons ». Mais il y a quelques exceptions, dont Eva, avec sa passion pour la technologie et son esprit matheux…

Lieutenant Laura

Laura ne sera jamais employée au sein de la force stratégique française car elle a la double nationalité franco-libanaise. Mais à part cela sa bi-nationalité, qui « est assez atypique » parmi les officiers de la Marine française, n'entravera pas sa carrière, me confie-t-elle lors de notre appel vidéo WhatsApp quelques jours avant qu'elle ne reprenne la mer en tant que commandant du Laplace, un bâtiment hydrographique…

Premier maître Hélène

C'est le pins de deux dauphins porté par quelques collègues à bord de son premier navire qui alerta Hélène sur l'existence d'un métier dont elle n'avait jamais entendu parler : plongeur naval. Quelques années plus tard elle entra dans l'histoire de la Marine en étant la première femme à réussir le stage éreintant de plongeur-démineur. Aujourd'hui, elles sont trois à pratiquer ce métier dans la force navale…

Aspirant Laure

Laure est la femme la plus jeune que j'ai interviewée pour Wombat jusqu'à présent et aussi la seule dont la vie a été changée par un examen de la vue! Elle n'a que 22 ans, mais derrière sa façade bavarde et décontractée, il y a un personnage très déterminé qui sait comment obtenir ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est de piloter des avions de patrouille pour la Marine française…

Enseigne de vaisseau Hélène

Le sous-lieutenant Hélène est sur le point d'entamer une carrière de pilote d'hélicoptère dans la Marine nationale. Elle devrait être pleinement qualifiée et lieutenant d'ici cet été, même si, comme presque tout le monde en France actuellement, elle est confinée et ne participe plus à aucune formation pour le moment. Elle était à l'extérieur par une belle journée de printemps lors de notre entretien via FaceTime, sa voix parfois noyée par le gazouillis des oiseaux…

Capitaine de corvette Audrey

Audrey est capitaine de corvette dans la marine française. Mais elle pourrait aussi bien être chef d'escadron dans l'armée de l'air ou commandant dans l'armée de terre parce qu'elle a réussi, entre autres, les concours des grandes écoles militaires des trois forces armées ! « Depuis toute petite j'étais attirée par tout ce qui est militaire. J'aimais bien tout ce qui était carré et je voulais faire quelque chose impliquant le travail d'équipe et les voyages. Je ne pouvais pas imaginer rester assise derrière un bureau toute la journée », me dit-elle…

Sophie Rol

Sophie est responsable de production et la numéro deux dans la hiérarchie à l'usine Arquus de Limoges où sont fabriqués des véhicules blindés pour l'armée française et pour l'exportation. « Tous les mois, on a des objectifs de production à atteindre et c'est ma responsabilité de s'assurer qu'ils le sont », dit-elle. C'est un travail en usine et elle aime ça. Son bureau est en plein milieu de l'atelier pour que « je puisse garder un œil sur la chaîne de production »…

Lt-colonelle Caroline

Une rencontre fortuite avec un officier de l'armée de l'air française lors d'un atelier d'orientation professionnelle, une conversation avec un ami pompier et un accident de voiture : voici les moments charnières de la vie de la Lt. Colonelle Caroline *. « J'étais en licence de physique mais je rêvais de devenir violoniste professionnelle. Un accident de voiture m'a fait comprendre que la vie est courte, qu'il faut donc la vivre pleinement et puis la discussion avec ce copain pompier sur les valeurs et le service public ainsi que la rencontre à l'atelier d'orientation ont tous contribué à ma décision de m'engager dans les forces armées », explique-t-elle…

Dr Camille Baysse

Camille Baysse (prononcer Baïs) est une autre jeune femme qui fait un métier dont elle ignorait l'existence lorsqu'elle était encore au lycée ... et pour cause. Il n'existait pas en 2003 ! Elle est experte en mégadonnées (data scientist) chez Thales, développant des systèmes qui aident les militaires à anticiper la maintenance et les réparations sur leurs équipements avant que ces derniers ne tombent en panne…

Sihame El-Amine

Sihame est une jeune femme dont l'évolution dans le rugby féminin de premier plan la sert bien dans sa vie professionnelle. « Ce sport m'a appris à alterner des moments de calme avec des moments d'action où il faut être déterminée à avancer, quels que soient les obstacles. » Elle a dû pousser « parfois un peu fort peut-être ! Mais si je ne le faisais pas, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui »…

Mélanie Ouillon-Simon

Mélanie voulait être médecin-nutritionniste. Au lieu de cela, cette jeune femme éloquente de 25 ans révolutionne la façon dont les commandos grignotent. Vous pensez peut-être que le grignotage est banal, mais la recommandation « ne pas manger entre les repas » ne vaut pas pour les personnes qui entreprennent des travaux physiques pénibles dans des conditions difficiles : elles ont besoin de ces calories supplémentaires…

Général de division Sharon Nesmith

Sharon Nesmith est la seule femme général de division de l'armée de terre britannique et la deuxième de toute l'histoire de l'armée a atteindre ce grade.* Elle est également la première femme à commander une brigade opérationnelle et à être membre du conseil exécutif de l'armée. Au début de sa carrière en 1992, seule au fond du terrain de parade de l'Académie royale militaire de Sandhurst avec une canne à la main à la place du fusil réglementaire, mise à l’écart de ses camarades masculins qui faisaient leurs exercices avec des fusils, elle ne s'imaginait sans doute pas qu'une brillante carrière s’offrirait à elle…