LINDA L. FAGAN, PREMIÈRE 4-ÉTOILES DANS LA U.S. COAST GUARD

La vice-amiral Linda Fagan. Crédit photo : U.S. Coast Guard

La vice-amiral Linda Fagan. Crédit photo : U.S. Coast Guard

21 avril, 2021 — L'administration Biden a nommé la vice-amiral Linda L.Fagan au poste de vice-commandant des Gardes côtes américaines. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle sera la première femme à être promue au rang 4 étoiles de la Garde côtière.

La Garde côtière est la branche des forces armées américaines chargée de la sécurité maritime, de la recherche et sauvetage en mer et de l'application du droit maritime. Elle opère en temps de paix sous l'égide du Département de la sécurité intérieure. Son commandement peut être transféré à la Marine à tout moment par le président ou le Sénat.

Si ce dernier confirme sa nomination, Fagan commencera son mandat de vice-commandant le 18 juin, en remplacement du vice-commandant actuel, l'amiral Charles Ray.

« La vice-amiral Fagan est une responsable exceptionnelle avec 36 années d’expérience dans les Gardes côtes, dans l’élaboration de politiques, du service interarmées et d'expérience inter-agences », a déclaré le commandant de la Garde côtière l’amiral Karl Schultz dans un communiqué.

« Je suis heureux que le président Biden ait nommé la vice-amiral Linda Fagan au poste de vice-commandant des garde-côtes », a déclaré pour sa part le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. « Elle est une dirigeante remarquable qui, comme 32e vice-commandant, guidera la Garde côtière à un moment où sa mission pour sécuriser nos frontières maritimes, nos ports et nos voies navigables n'a jamais été aussi importante. »

La vice-amiral Fagan est la tout première personne a avoir reçu le Trident Ancien Or de la Garde côtière, c'est-à-dire l'officier ayant le plus long historique de service dans le domaine de la sécurité maritime.

Elle a servi sur les sept continents, des neiges de l'île de Ross en Antarctique, au cœur de l'Afrique, de Tokyo à Genève et dans de nombreux ports en cours de route. Elle a commandé le secteur de New York, responsable pour toutes les missions de la Garde côtière dans la grande région métropolitaine de New York jusqu’à Albany dans le nord de l’état. Parmi ses autres affectations opérationnelles : le service à bord de l'USCGC Polar Star et plus de 15 ans en tant qu'inspectrice maritime. En état-major Fagan a été l’assistante exécutif du commandant et du vice-commandant et la cheffe de division au Bureau de la conformité des affaires étrangères et offshore.

La vice-amiral possède une vaste expérience inter-institutionnelle et inter-gouvernementale. Elle a collaboré avec l'Organisation maritime internationale et l'Organisation internationale du Travail sur les questions des pavillons et des ports, y compris sur l’élaboration du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

Elle est titulaire d'une licence en sciences marines de la U.S. Coast Guard Academy, d'une maîtrise en affaires maritimes de l'Université de Washington et d'une maîtrise en stratégie des ressources nationales de l'Industrial College of the Armed Forces.

 

GÉRALDINE LE MAIRE NOMMÉE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE NAVAL GROUP

Géraldine Le Maire, nouvelle secrétaire générale et membre du Comité exécutif de Naval Group. Crédit photo : Naval Group

Géraldine Le Maire, nouvelle secrétaire générale et membre du Comité exécutif de Naval Group. Crédit photo : Naval Group

12 jan., 2021 — Géraldine Le Maire est nommée Secrétaire générale de Naval Group à la place de Jean-Yves Battesti qui, lui, est nommé Chargé de Mission auprès du PDG Pierre Éric Pommellet et qui reste membre du Comité exécutif.

Le Maire est la deuxième femme à siéger parmi les 10 membres du Comité exécutif de Naval Group. Elle rejoint Caroline Chanavas, directrice des ressources humaines. Le Maire supervise depuis le 5 janvier 2021 les directions du juridique et du contract management, de l’étique, de la compliance et de la gouvernance, de l’audit et des risques, du contrôle export et des affaires douanières, de la sûreté, du Data Protection Office, ainsi que le secrétariat du Conseil d’administration et de ses comités. 

Précédemment Le Maire occupait depuis 2017 le poste de Secrétaire générale et directrice juridique du groupe Altran technologies. Avant cela elle était avocate générale France pour le groupe Publicis et avait auparavant occupé différents postes juridiques et de compliance à responsabilités internationales chez Edifice Capital, General Electric Real Estate, Thomson et Archon.

Le Maire a débuté sa carrière en cabinet d’avocats, après avoir été admise au Barreau de Paris en 1994.

Elle a obtenue un LLM en droit des affaires internationales de la London School of Economics.

PREMIÈRE FEMME À COMMANDER UN PORTE-AVIONS

capt_bauerschmidt_new.jpg

Le commandant Amy Bauernschmidt. Photo tirée de sa biographie officielle.

10 déc., 2020 —Le capitaine de vaisseau de la U.S. Navy, Amy N. Bauernschmidt, sera la première femme de l'histoire à commander un porte-avions. Actuellement commandant de l'USS San Diego, elle a été nommée le 7 décembre pour commander l'un des 11 porte-avions à propulsion nucléaire de la U.S. Navy. Elle prendra ses fonctions entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 au cours de ce que les États-Unis appellent « l'exercice fiscal 2022 ». 

En 2016 Bauernschmidt était déjà entrée dans l'histoire lorsqu'elle devint la première femme cadre supérieure d'un porte-avions, l'USS Abraham Lincoln, où elle occupa le poste de commandant en second d'un équipage d'environ 5 000 personnes.

Née à Milwaukee, Wisconsin, elle est diplômée en génie océanique de la Naval Academy en 1994, l'année où les femmes ont pu pour la première fois servir sur des navires et des avions de combat. Dans une interview accordée à CBS News en 2018, Bauernschmidt a déclaré que la loi autorisant les femmes à occuper des postes de combat « a complètement changé ma vie. Nous étions la première promotion à avoir obtenu notre diplôme en sachant [cela] et en nous sentant privilégiées de pouvoir aller servir avec le reste de nos camarades de combat ».

Bauernschmidt a reçu ses ailes en 1996, puis a servi dans l'Escadron d'hélicoptère anti-sous-marin léger (HSL) 45 « Wolfpack » à San Diego. En février 2011, Bauernschmidt fut pilote instructeur et agent d'assurance qualité dans les « Seahawks » de HSL-41. En 2004, elle fut nommée aide de camp du commandant du groupe aéronaval 7 et déployée à bord de l'USS John C. Stennis. Depuis, elle a servi à bord de l'USS Kitty Hawk et de l'USS George H.W. Bush. 

Elle a pris le commandement du Helicopter Maritime Strike (HSM-70 « Spartans ») en juin 2011, remportant les prix 2011 de l'amiral Jimmy Thach et du capitaine Arnold J. Isbell pour l'innovation tactique et l'excellence, ainsi que le prix Battle Efficiency 2012.

Entre 2102 et 2013, elle fréquente le Naval War College où elle obtient une maîtrise en sécurité nationale. En 2013, elle fut la conseillère militaire principale du bureau du Département d'État pour les questions relatives aux femmes dans le monde.

Bauernschmidt a accumulé plus de 3 000 heures de vol.

PILOTES DE COMBAT EN ISRAËL, EN INDE

La capitaine S. Crédit photo: Armée de l’air israélienne

La capitaine S. Crédit photo: Armée de l’air israélienne

27 oct. 2020 - La seule femme pilote de l'avion de combat F-35 dans l'armée de l'air israélienne, le capitaine S, a été nommée commandant adjointe du 116e escadron de chasse furtif F-35 « Southern Lions ».

L'escadron des Southern Lions (ou Lions du Sud selon votre source !), basé à Nevatim, dans le sud du pays, est le deuxième escadron de F-35 en Israël.

Dans les photos du pilote de 26 ans diffusées par l'armée de l'air israélienne (IAF) son visage est flouté et son nom complet n'est pas donné. Mais l'IAF déclare que la jeune femme a obtenu son diplôme de pilote lors du 173ème cours de pilote en décembre 2016 et que depuis elle a piloté des F-16 du 107ème escadron des « Chevaliers de la queue orange » depuis la base aérienne de Hatzerim.

L'IAF pense que le capitaine S n'est que la deuxième femme à piloter le F-35 en mission de combat. La première serait la capitaine de l'U.S. Air Force Emily « Banzai » Thompson qui, début juin, a piloté le F-35 depuis la base aérienne d'Al Dhafra aux Émirats arabes unis dans le cadre d'une mission de combat.

La lieutenante Roni Zuckerman a été la première femme pilote (mais la quatrième à terminer le programme de formation) de l'armée de l'air israélienne, recevant ses ailes en 2001. Quatre ans plus tard une deuxième femme a décroché son diplôme de pilote de chasse et depuis, une seule l'autre, la capitaine S, est devenue pilote de combat. Au total, 38 femmes ont reçu leurs ailes : 3 pilotes de combat, 16 navigatrices de combat, 7 pilotes d'hélicoptère et 12 pilotes de cargo.

La capitaine Yifat (son prénom) a été la première femme à être nommée chef d'escadron adjointe en 2007, tandis que la lieutenant-colonelle Gimel (la lettre G en hébreu est la première initiale de son nom) a été nommée en septembre 2019 première femme cheffe d'escadron de vol. Mère de deux enfants, la jeune femme de 35 ans est pilote d'avion de transport.

Entretemps, en Inde :

IAF-1.jpg

Les lieutenantes Singh (à droite) et Pratibha (à gauche). Photo d’archives.

La lieutenante Shivangi Singh sera la première femme pilote de chasse en Inde à piloter le Rafale, le tout nouvel avion de combat indien, opérationnel dans l’armée de l’air depuis septembre dernier à la base d'Ambala, écrit Snehesh Alex Philip dans The Print. Entrée dans l'armée de l'air en 2017 et pilotant actuellement un MiG-21 Bison, le plus ancien avion de combat de la force, Singh est diplômée de l'Université hindoue de Banaras.

DES RANGS AU FÉMININ EN ALLEMAGNE ?

11 sept. 2020 - Selon le quotidien britannique The Guardian, l'Allemagne envisagerait d'introduire des formes féminines des rangs militaires 20 ans après que les femmes aient obtenu le droit de s'engager dans la Bundeswehr.

Depuis lors l'armée a résisté à l'utilisation de la forme féminine. Une femme capitaine dans la Bundeswehr est appelée Frau Hauptmann, l'équivalent de « Mme Capitaine ».

Mais la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, réfléchit maintenant à l'introduction progressive de formes féminines pour les grades militaires, tels que Majorin et Leutnantin, selon Die Welt.

Un tel changement suivrait l'usage de la langue allemande, où les professions sont généralement d'une forme grammaticalement masculine du nom, mais si le travail est effectué par une femme, le titre du poste est féminisé en ajoutant le suffixe « in », donc un conducteur de bus de sexe masculin est 'der Busfahrer' et une conductrice de bus est 'die Busfahrerin'.

Certains grades, y compris Oberst - colonel - resteraient cependant dans la forme masculine, d'après le rapport citant un livre blanc selon lequel la ministre prendrait sa décision le mardi 15 septembre. Le ministère allemand de la Défense n'a pas confirmé le rapport.

La Bundeswehr n'a ouvert ses rangs aux femmes qu'après que Tanja Kreil ait porté l'affaire devant la Cour de justice européenne en 2000. Électricienne de formation, Kreil a soutenu que sa candidature à la Bundeswehr avait été rejetée non pas en raison de ses qualifications mais en raison de son sexe.

Les femmes représentent désormais environ 12% du personnel de l'armée. Eva Högl, la commissaire parlementaire allemande pour les forces armées, a déclaré ce jour à la Süddeutsche Zeitung « qu' avoir 30% de femmes dans la Bundeswehr serait bon pour les troupes », mais que les recrues féminines n'étaient « actuellement pas partout respectées de la même manière ».

Certaines femmes soldats ont critiqué le changement proposé sur les réseaux sociaux. Wiebke Hönicke, une lieutenant qui a utilisé la forme masculine pour décrire son rang, a déclaré dans un message sur Instagram: « L'égalité des sexes pour moi signifie que le grade militaire ne fait pas de différence entre les sexes, mais qu'il s'agit des mêmes droits et devoirs. »


 UNE FEMME À LA TÊTE DE L’EETAA

De gauche à droite : la colonelle Diane Géribaldi, le général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, et le colonel Thierry Fluxa que la colonelle remplace. Merci à la page Facebook de la ville de Saint…

De gauche à droite : la colonelle Diane Géribaldi, le général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, et le colonel Thierry Fluxa que la colonelle remplace. Merci à la page Facebook de la ville de Saintes pour la photo.

7 sept., 2020 - La colonelle Diane Géribaldi a pris, le 3 septembre dernier, le commandement de l'École d'enseignement technique de l'Armée de l'air (EETAA) sur la base aérienne 722 de Saintes. C'est la première femme à commander cet école depuis sa création en 1949.

Diplômée de l'école de l'Air en 2000 et aussi de Sciences Po Paris où elle a suivi une formation en relations internationales, Diane Géribaldi, 42 ans, a été déployée plusieurs fois en opérations extérieurs, notamment en Afghanistan, en République démocratique du Congo et au Gabon.