Commandant Madeleine

Madeleine est officier de carrière verte (armée de terre) et bleue (sapeurs-pompiers de Paris) mais vous ne la trouverez pas lance en main « car je ne suis pas formée incendie » précise-t-elle. Par contre vous pourriez la voir prodiguant des premiers soins sur le lieu d’un accident en attendant l’arrivée du médecin car elle a suivi une formation poussée en premiers secours…

Morena Bernardini

Morena à de la suite dans les idées. Aujourd’hui Secrétaire Général du groupe européen de défense MBDA, cette femme drôle, vive, et féminine jusqu’au bout des ongles – vernis - avait annoncé à l’âge de trois ans à ses parents qu’elle serait ingénieure aérospatiale ou astronaute. « Je ne sais pas d’où m’est venue cette idée car mes parents n’étaient pas du tout dans ce secteur. Je suppose que je suis née comme ça », raconte-t-elle dans un grand éclat de rire…

Capitaine Caroline

Originaire de la région parisienne Caroline est la première militaire de sa famille. « Depuis toute petite, j'ai été attirée par les métiers de la sécurité », raconte-t-elle d’une voix grave et posée. « Au fil de mes recherches, c'est le côté académique de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM St Cyr) qui m'a attiré car je voulais quelque chose de complet….

Lieutenant de vaisseau Justine

Vous voyez que sous le nom de Justine il y a inscrit “Marine” ; interviewée il y a quelques années, on aurait lu la mention “Armée de l’Air”. Elle sourit en disant qu’effectivement « c’est très rare » de changer d'armée mais que, dans son cas particulier, le changement était logique. Elle explique avoir migré quatre ans après qu’elle se soit engagée dans l’Armée de l’air. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne s’intéresse plus aux objets volants…

Second-maître Honorine

Avant son 28ème anniversaire, Honorine aura déjà 10 ans de vie professionnelle derrière elle, de quoi retrouver facilement du travail dans le civil à la fin de son contrat dans la Marine nationale. Lucide, cette jeune maman pétillante d’un petit garçon de deux ans, sait déjà qu’elle quittera l’institution en 2026. « Dans la marine on est muté tous les trois ans. Mon conjoint aussi est militaire alors avec un enfant, on a considéré qu’il était préférable que l’un de nous deux quitte l’institution…

Sergent Manon

Que fait dans l’armée de terre une ancienne danseuse réunionnaise de 22 ans autrefois réticente à l’autorité et qui souffre de vertige ? Manon en rit, bien consciente que son parcours peut paraître improbable. « Il est vrai que ma première réaction a été de douter de moi quand j’ai su que je devais faire une initiation commando. En effet, si je me mets debout sur une table, j’ai déjà le vertige, alors je pensais ne jamais le réussir. Mais en fait, le milieu militaire fait qu’on se dépasse tout le temps », dit-elle…

Marie-Solange Milleron

Marie-Solange est la directrice du secteur terre et naval au sein d’Optronique et Electronique de Missiles chez Thales. La jeune femme de 37 ans a été nommée à ce poste en septembre 2021, se retrouvant à la tête d’une équipe, qui, mis à part une autre jeune femme, est constituée exclusivement d’hommes de plus de 50 ans qui « ont des filles de mon âge ! » Elle sourit. « C’est ma jeunesse qui les a surpris plutôt que le fait d’être une femme », analyse-t-elle…

Graziella Lamoussière

Graziella en sourit : elle ne se destinait « pas du tout à la défense ni à l'industrie ». Aujourd'hui Responsable Qualité et membre du comité de direction chez Arquus à Garchizy, sur les bords de Loire dans la Nièvre, cela fait maintenant 15 ans qu’elle travail entourée par des véhicules blindés. C’est un monde fort éloigné de celui de l’enseignement que Graziella se destinait à rejoindre comme institutrice lorsqu’elle débute des études de biologie…

ICA Julie

Petite fille, Julie rêvait de pouvoir un jour défiler parmi les militaires sur les Champs Elysées le 14 juillet. Rêve accompli en 2005, vêtue de la jupe et des bottes de Polytechnicienne (« il faisait drôlement chaud » rit-elle). Son souvenir : avoir eu « un peu la boule au ventre avant le défilé, mais une fois qu’on commence à marcher, on oublie le trac. Et finalement le défilé passe super rapidement », s’émerveille-t-elle encore…

Lydia Zebian

Lydia apporte la preuve s’il en faut une qu'être ingénieure en mécanique ne constitue pas le métier ennuyeux que beaucoup pourraient s’imaginer. Cette jeune femme élégante et ambitieuse est aujourd'hui directrice des programmes et du développement de la business unit défense de Texelis, où elle est responsable du programme Serval, le véhicule blindé multi-rôle 4×4 que l'entreprise construit pour l'armée française avec Nexter…

Déborah Corrette

Déborah est choyée comme une athlète de haut niveau par son employeur, Naval Group. Car c’est une médaillée d’or. Non pas gagnée lors des JO d’hiver à Beijing mais à l’issue de trois journées de compétition des Olympiades des Métiers France dans la spécialité « soudure ». Néanmoins, tout comme les pratiquants de sports d’hiver, elle aussi ira en Chine pour participer aux finales mondiales des Olympiades des Métiers à Shanghai du 12 au 17 octobre prochains…

Capitaine de corvette Amandine

Drôle, enjouée, joviale et dynamique, Amandine n’aura sans doute aucun mal à s’adapter à la nouvelle vie qui débutera pour elle cet été quand elle mettra un terme à une carrière de 16 ans comme officier sous contrat dans la marine pour s’installer aux Etats-Unis avec son conjoint, marin lui aussi. Une troisième vie professionnelle s’annonce pour cette jeune femme, ingénieure mécanique, qui n’a rejoint la marine qu’en 2006 à l’âge de 27 ans ,« la dernière limite » pour s’engager comme officier sous contrat…

Nathalie Cottin-Roux

Nathalie est ingénieure, experte en soudage chez Nexter Systems, fabriquant étatique de véhicules blindés et de l’emblématique char Leclerc, où elle est responsable du pôle de compétences structures mécanosoudées. « Je trouve gratifiant de travailler à la protection des militaires. C’est notre objectif premier » dit-elle lors d’une conversation par visioconférence…

Céline Craye

« Je comprends mieux pourquoi ma mère m’avait prévenue que la naissance du premier enfant incite beaucoup de femmes à jeter l’éponge professionnelle », sourit Céline, maman d’un petit Théodore de quelques mois et cheffe de l’équipe de développement logiciel chez Cerbair qui fournit aux gouvernementsdes solutions anti-drones. Elle admet que devenir maman change forcément le rapport au travail en ajoutant qu’il est très fatiguant de commencer une deuxième journée lorsque celle du bureau (ou, en ce moment, du télé-travail) est terminée et ce, même si son conjoint joue pleinement sa part…

Ex-capitaine Mandy Hickson

Mandy Hickson est la deuxième femme pilote de Tornado GR4 au Royaume-Uni. Elle possède le caractère fort d’une femme qui a dû se frayer un chemin vers un objectif qu'on lui avait dit inaccessible adolescente. Mais je la découvre aussi lucide, drôle et charismatique. Et elle ne se laisse pas facilement impressionner…

Dr Céline Coma Brebel

Céline Coma Brebel n’est pas docteur en médecine mais en informatique. Enthousiaste, pédagogue et volubile elle ne ressemble pas du tout à Lisbeth Salander, la hackeuse de la trilogie Millénium de l’écrivain suédois Stieg Larsson, et ne porte pas de sweat à capuche non plus ! « Au contraire je porte tous les jours des robes et des colliers et je suis très à cheval, comme mes collègues féminines, sur le fait de garder notre féminité », rit cette femme à la voix juvénile qui est aujourd’hui architecte cybersecurité…

Capitaine Louise

Une fois n’est pas coutume, vous ne verrez pas le visage de Louise car elle est « officier de renseignement - coordinateur tactique » sur drone dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ce qui requiert un peu de discrétion (…) Elle est parmi les premières car c’est un métier qui n’existe que depuis environ 12 ans. Petite, elle était loin de s’imaginer une carrière dans l’AAE. « J’avais une relation fusionnelle avec mon grand-père, officier dans la Légion étrangère. Nous passions de longues heures ensemble, lui sur son cheval et moi sur mon poney. » Elle raconte en riant que « même si j’ai deux frères, c’est moi qu’il considérait comme le petit soldat de la famille…»

Anne Bianchi

A l’époque où le service militaire était obligatoire pour les élèves de l’École Polytechnique, Anne, qui a toujours aimé voyager, s’est dit que l’accomplir sur un bateau serait une bonne façon de voir du pays. « Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à naviguer huit mois sur un bateau après avoir passé trois mois à l’école navale. Et j’ai adoré ! » Par la suite, sauf pour une brève incursion dans l’industrie pétrolière, Anne a toujours travaillé dans le milieu naval. Depuis le mois d’avril dernier, c’est elle qui dirige le programme des nouveaux SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) français chez Naval Group. Discrète, elle ne me dit pas qu’en septembre 2018 elle reçu le « prix spécial du jury », un des 12 trophées remis par le magazine L’Usine nouvelle destinés à des femmes aux parcours remarquables au sein du monde industriel…

Sandra Budimir

De ses vacances d’enfance un peu particulières dans une Croatie en pleine tourmente de la guerre des Balkans, Sandra a retenu un goût avéré pour la chose militaire. « Quand j’étais petite je voulais être militaire et avec du recul j’aurai bien fait St Cyr », dit-elle. Co-fondatrice de Starburst Accelerator, le premier incubateur d’entreprises mondial entièrement dédié aux start-ups du secteur défense, aéronautique et spatial, et mère d’une petite fille, « mon agenda ne me laisse pas le temps d’être officier de réserve », regrette-t-elle…

Sergent Mélanie

Mélanie tire des missiles. Enfin, pas souvent. Car depuis 2002, quand elle s’est engagée, les opérations militaires françaises n’ont pas fait l’objet d’attaques par des menaces aériennes ennemies . Je l’ai rencontrée sur la base aérienne désaffectée de Brétigny, en région parisienne, lorsqu’elle s’entraînait pour le défilé du 14 juillet avec son escadron de défense sol-air (EDSA), qui a pour mission d’assurer la protection des installations prioritaires de défense,des points d’importances vitales et d’appuyer les forces terrestres dans leurs manœuvres. Et qui est chargé, depuis peu, de la lutte anti-drones aériens…